La diffusion d’une offre d’emploi est la première étape du processus de recrutement. Permettant de présenter poste à pourvoir et entreprise, elle est le premier lien que vous créez avec les candidats et votre future recrue. Comment optimiser la visibilité d’une offre d’emploi ? Je vous livre tous mes conseils.
Pourquoi diffuser une offre d’emploi ?
Une offre d’emploi est la vitrine de votre entreprise. Elle permet de présenter aux candidats potentiels, à travers l’annonce, le poste à pourvoir, le contexte dans le lequel s’opère le recrutement, les missions détaillées ainsi que les avantages à rejoindre l’entreprise.
Véritable support de succès, elle doit être rédigée soigneusement et faire l’objet d’une réflexion stratégique en amont.
Où diffuser mon offre d’emploi ?
Il existe différents canaux de communication que vous pouvez utiliser pour diffuser votre offre d’emploi.
Selon votre activité et l’urgence de votre besoin, vous pouvez opter pour l’un ou plusieurs d’entre eux simultanément.
1. Communication interne
On ne le répétera jamais assez mais vos collaborateurs sont les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise. Sauf si le poste pour lequel vous recrutez est confidentiel, vous avez tout intérêt à communiquer sur les nouvelles opportunités au sein de votre éco-système. Site intranet, E-mail groupé, voie d’affichage, newsletter, journal d’entreprise, note à glisser avec les bulletins de salaire… Il existe une multitude de façons de présenter les opportunités à vos collaborateurs. Choisissez celle.s qui correspond.ent le mieux à votre manière de communiquer et préciser la méthode pour postuler. Vous pouvez également mettre en place une stratégie de cooptation afin de vous garantir un maximum de résultats.
2. Les jobboards
Les jobboards sont les sites d’emploi consultables sur Internet. Utiliser les jobboards vous assure une plus grande visibilité dans la mesure où tous les internautes y ont accès. Les jobboards spécialisés peuvent relayer également les offres sur des sites généralistes, selon les plateformes, et inversement.
Une fois votre offre rédigée, vous la publiez sur le site de votre choix et les candidats postulent en ligne.
Certains jobboards proposent un service de pré-sélection comme Pôle Emploi par exemple.
Parmi les jobboards les plus consultés, on trouve les sites généralistes suivants :
· Pôle Emploi avec plus de 10 millions de visiteurs uniques par mois
· Indeed avec plus de 6 millions de visiteurs uniques par mois
· Hellowork (anciennement RégionsJob) avec plus de 2 millions de visiteurs uniques par mois
3. Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux professionnels sont incontournables. Ils regorgent de profils intéressants qui méritent votre attention. Comme un CV, vous avez accès au parcours professionnel de la personne que vous avez repérée et qui peut postuler en ligne en un clic. LinkedIn par exemple, offre la possibilité de créer et diffuser une offre d’emploi accompagnée d’un bouton qui vous transmet le CV du candidat ou qui le renvoie lui-même sur la page carrières de votre site entreprise pour y déposer sa candidature selon le format que vous avez défini.
Utiliser les réseaux sociaux est aussi un bon moyen de pourvoir un poste pour lequel le profil est pénurique.
Le bon conseil : diffusez votre offre sur votre compte professionnel ainsi que sur votre page entreprise. Les candidats apprécient pouvoir demander, par message direct, des informations complémentaires ou se présenter de manière plus informelle au recruteur.
4. Les cabinets de recrutement
Les cabinets de recrutement sont vos partenaires durant toute la durée du process de recrutement jusqu’à l’intégration du collaborateur. La plupart des cabinets de recrutement suivent les collaborateurs pendant leur période d’essai et vous assurent, en tant qu’employeur, un remplacement en cas de départ.
Les cabinets de recrutement diffusent l’offre d’emploi en multiposting, c’est-à-dire sur plusieurs jobboards, ce qui, combiné à leur notoriété, en accentue la visibilité.
Comment rendre mon offre d’emploi visible ?
1. Quel que soit le canal que vous utilisez, il est important de choisir un support de diffusion en cohérence avec votre activité. Si le poste requiert des compétences difficiles à trouver ou pénuriques, optez pour un site spécialisé ou une approche directe.
S’il s’agit d’un poste dont les compétences sont techniques mais plus faciles à trouver, optez pour un jobboard généraliste.
Ce sont les sites d’emplois qui sont le plus visités par les demandeurs d’emplois et qui vous permettront donc d’obtenir plus de candidats. Vous générerez un trafic plus important et vous assurerez un nombre de candidatures convenable.
2. Multipliez les canaux mais pas trop ! Une offre d’emploi c’est un peu comme une maison à vendre, si on la voit partout et trop longtemps, on se pose des questions ! La rareté créé l’envie. Faites vos choix en fonction de votre activité, du lieu du poste à pourvoir, du type de contrat ou du ton que vous utilisez pour attirer les talents. Par exemple, pour un contrat en alternance, tournez-vous vers les écoles, les communautés d’anciens étudiants ainsi que vers les sites d’emplois réservés aux étudiants. Pour un poste pour lequel vous cherchez un profil expérimenté, favorisez les réseaux sociaux comme LinkedIn par exemple.
Nous vous conseillons d’utiliser 3 canaux de communication simultanément maximum.
3. Privilégiez certains jours
Cela a été vérifié, la plupart des candidats sont plus présents et actifs certains jours de la semaine. Pour les sites d’emplois, privilégiez le début de semaine, entre le lundi et le mercredi.
Pour les réseaux sociaux, diffusez vos offres le mardi et le jeudi qui sont les jours où les candidats en poste sont les plus présents.
4. Utilisez des mots-clés et des hashtags
Les mots que vous utilisez dans votre offre d’emploi ont leur importance. Grâce aux algorithmes et au SEO, les mots-clés mettent en valeur votre annonce. Employez les termes spécifiques à votre activité ainsi que les mots les plus importants à retenir de votre opportunité. Par exemple pour un poste de Développeur web, utilisez des mots-clés comme développement, développement web, technologie, framework ainsi que les noms des technologies recherchées : WordPress, Symphony, PHP, JavaScript, J2EE…
Par ailleurs, utilisez les hashtags. Ces mots-clés cliquables permettent de marquer un contenu avec un mot-clé afin de partager ce contenu et de le référencer plus facilement pour les personnes qui rechercheraient un contenu spécifique sur un thème particulier.
Le hashtag peut être utilisé sur les réseaux sociaux mais aussi sur certains jobboards. Les principaux hashtags utilisés en recrutement sont les suivants : #emploi #recrutement #job #travail.
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter "Bons recrutements" !
NDRL : Cet article a été rédigé en réponse à des questions de Dirigeants de PME. Pour un accompagnement sur-mesure de votre stratégie RH, contactez-moi via le formulaire sur mon site ou par mail.
Comments