top of page
bantigeraldine

Comment utiliser les réseaux sociaux pour recruter ?

Dernière mise à jour : 17 mai 2023


Depuis la dernière décennie et notamment avec la montée en puissance des réseaux sociaux, le recrutement et ses techniques d’approche des candidats a radicalement changé. Recruter sur la toile, que ce soit de manière active ou passive est devenu une norme pour la majorité des entreprises.


Comment utiliser les réseaux sociaux pour recruter ? Focus et astuces de DRH 2.0




Pourquoi utiliser les réseaux sociaux ?


Les réseaux sociaux sont nombreux, certains ont une double utilisation personnelle et professionnelle, d’autres ne sont dédiés qu’à une communication professionnelle. C’est le cas de LinkedIn et JDN Viadeo par exemple, parmi les plus connus et les plus utilisés en France.

Alors que les Millenials sont nés avec (Digital Natives), les réseaux sociaux sont un vecteur de communication indéniable.

Quand on sait que le nombre moyen de profils utilisés par une personne de la génération Z est de sept, on comprend mieux l’intérêt de miser sur ce mode de communication additionnel.

Ils ont le double avantage de communiquer tout en permettant de fidéliser l’audience. Ainsi, les candidats potentiels découvrent l’entreprise sous plusieurs angles, au-delà d’une communication institutionnelle comme sur un site carrières par exemple. En effet, communiquer sur les réseaux permet de véhiculer à une large communauté ce qu’il se passe dans la vie de l’entreprise : ses valeurs, ses success stories, son actualité, ses besoins et ses engagements vis-à-vis de salariés.

Par ailleurs, l’interaction avec les lecteurs est possible puisqu’ils ont la possibilité d’ajouter un commentaire et même de partager les informations de l’entreprise à d’autres membres de leur propre réseau.

L’utilisation des réseaux sociaux fait donc partie intégrante de l’éco-système de l’entreprise et se développe jour après jour davantage dans tous les secteurs d’activité.

En tant que vitrine de l’entreprise, ils permettent également de connaître vos futures recrues et donc de gagner de temps sur le process de recrutement voire même de s’en passer !


En bref, les réseaux permettent de :

- Renforcer les efforts d’une stratégie marketing et de recrutement

- Optimiser ses investissements

- Promouvoir la marque employeur de l’entreprise

- Se faire connaître et faire connaître ses valeurs à travers des communications

« authentiques »

- Renforcer son attractivité

- Augmenter la portée des messages grâce à la personnalisation

- Atteindre les candidats passifs

- Innover en matière de recrutement


Enfin, indéniablement, une communication efficace sur les réseaux sociaux permet de se démarquer de la concurrence et d’attirer les talents à vous.


Comment utiliser les réseaux sociaux pour recruter ?


Recruter sur les réseaux sociaux nécessite de mettre en place une stratégie marketing et communication spécifique. Alliant les aspects de communication et les Ressources Humaines, on l’appelle le Marketing RH.

La particularité du Marketing RH est de mettre en place une communication autour de la marque employeur de l’entreprise, de captiver et parfois même de fidéliser une audience qui nous ressemble en tant qu’employeur. Cela suppose donc de créer du lien avec les personnes qui suivent la page entreprise. On les appelle les « followers ». Pour cela, il ne suffit pas de diffuser une offre d’emploi et de la relayer sur les réseaux sociaux. En effet, les médias sociaux ne se substituent pas aux jobboards (sites d’emploi) mais en sont complémentaires. Permettant de diffuser d’une seule voix rédactionnel et messages en images, les réseaux sociaux sont une merveilleuse vitrine pour votre entreprise.


Comment les utiliser au mieux ? Voici mes conseils en quelques points clés :


1. Choisir le ou les réseaux sociaux adaptés

Chaque plateforme a son propre public et sa propre culture, offrant ainsi la possibilité d’être granulaire et de transmettre le bon message aux bonnes personnes au bon moment. Ainsi, il vous appartient d’étudier et d’analyser le ou les réseaux sociaux adaptés à votre activité ou votre secteur. Testez, créez du contenu, analysez les retours de votre audience, ajustez… A vous de jouer !


2. Créer des persona candidats

Les persona sont des profils, des personnes fictives dotées de caractéristiques sociales et psychologiques permettant de présenter et d’adapter une offre. Très utilisées en marketing, il est tout à fait possible de les adapter aux Ressources Humaines pour vos recrutements. Ainsi, vous pouvez établir les profils des candidats pour les postes que vous cherchez à pourvoir. Par exemple, si vous cherchez un stagiaire ou un jeune diplômé, les réseaux sociaux comme Instagram, Twitter ou encore Youtube sont préconisés. Pour les profils plus expérimentés, LinkedIn et Facebook sont plus appropriés. Définissez quels traits de personnalité s’acclimateront bien à votre culture d’entreprise et équilibrez-les avec les qualifications nécessaires pour réussir dans le poste.


3. En parler autour de vous !

Les réseaux sociaux sont des plateformes en ligne dont les messages peuvent être portés par vos collaborateurs. Ambassadeurs directs de l’entreprise, les salariés connaissent bien l’environnement dans lequel ils évoluent, au-delà de leur propre fonction. Ainsi, la communication sur les réseaux sociaux est aussi relayée par eux.


4. Consacrer suffisamment de temps

Faire vivre une page entreprise en utilisant les réseaux sociaux suppose d’y consacrer du temps. Le métier de Community Manager a pour rôle de créer et d'animer des communautés dans le but de développer les relations avec ses publics.

Notre conseil : si vous incluez dans votre stratégie de recrutement l’animation de réseaux sociaux, assurez-vous d’avoir le temps nécessaire pour ce faire, ou d’embaucher une personne qualifiée pour remplir cette mission. La régularité est un principe clé dans la réussite de cette stratégie par les réseaux sociaux.


5. Mettre en œuvre une stratégie éditoriale

Facilitez votre communication sur les réseaux sociaux en organisant en amont votre stratégie éditoriale. A l’aide d’un calendrier, positionnez les moments forts de l’année de votre entreprise que vous souhaitez partager.

Les réseaux sociaux peuvent être utilisés comme une newsletter quotidienne, une manière de publier les nouvelles de l’entreprise avec une approche dynamique. Au-delà des temps forts de l’entreprise, présentez l’entreprise, les locaux, les équipes… Les témoignages des collaborateurs attirent !


6. Entretenir le lien

Dès lors que vous communiquez sur les réseaux sociaux, vous engagez avec vous une audience. Votre audience mérite toute votre attention. Soyez attentif aux commentaires, questions posées et réactif aux réponses à apporter. L’image de l’entreprise s’entretient aussi de cette manière.

Vous pouvez procéder à des interviews filmés en direct ou organiser des conférences en ligne par exemple. Cela vous permettra non seulement de confirmer le type d’audience que vous avez et d’aller à la rencontre de votre communauté pour humaniser la relation et la fidéliser davantage.


7. Déterminer et mesurer les métriques

Comme pour toute stratégie, il est important d’établir des indicateurs clés de performance (KPIs) afin d’évaluer celle-ci. Pour mesurer votre stratégie de recrutement sur les réseaux sociaux, focalisez-vous sur les éléments suivants :

- Trafic vers votre page de candidature référencée sur les réseaux sociaux : combien de personnes arrivent sur votre page de candidature et ont postulé grâce aux réseaux sociaux ?

- Nombre de conversions : combien de demandes ont été remplies et soumises ? Ce nombre vous permettra de calculer le ROI de vos efforts de recrutement social. Si ce nombre semble être nettement inférieur aux attentes, revoyez votre processus de candidature pour voir si vous pouvez l’améliorer de quelque manière que ce soit.

- Nombre de Like / J’aime / Commentaires / Partages : ce nombre vous permettra de faire des tests sur vos publications pour voir quels types de publications fonctionnent bien et ceux qui ont moins d’intérêt à être renouvelés.


8. Penser #

Les hashtags sont des mots-clés précédés du signe # qui permettent d’optimiser le référencement naturel sur la toile. A chaque contenu diffusé, pensez à ajouter quelques hashtags de manière à renforcer votre visibilité.


A vos clics !



NDRL : Cet article a été rédigé en réponse à des questions de Dirigeants de PME. Pour un accompagnement sur-mesure de votre stratégie RH, contactez-moi via le formulaire sur mon site ou par mail.

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page