top of page

Journée mondiale des pâtes.


Voici un petit texte humoristique que j’ai écrit il y a quelques années, en divertissement, pour célébrer la journée mondiale des pâtes. Bonne lecture et bon appétit !



Le 25 octobre, on célèbre la journée mondiale des pâtes. Autant dire que c’est une journée bénie des Dieux.

Dieux Chinois pour les avoir inventées, Dieu Marco Polo pour avoir su les faire voyager jusqu’en Europe, Dieux Italiens pour les cuisiner comme des dieux.


Premier aliment solide de mes menus d’enfance, les pâtes se sont fait une place indétrônable dans ma vie de gourmet.

Très investie dans leur promotion, à 3 ans, au baptême de ma petite cousine, bien installée dans l’église, j’ai chanté « des pâtes, des pâtes, oui mais des … » (tout le monde reconnaît la chanson, Don Patillo en chef d’orchestre).



Ma foi n’a jamais faibli.


Sacrilège que celui qui dit qu’elles ont toutes le même goût, que c’est juste la forme qui change. Dieu des pâtes te règlera ton compte.


Les pâtes, c’est les meilleures copines du Monde. Elles te suivent partout, en voyage ou confiné.e. Compagnes de disette, elles ne te déçoivent jamais et savent se contenter d’une noisette de beurre pour être fabuleuses. Agissant selon ton rythme biologique, elles te tiennent compagnie durablement, tout au long de la journée. S’adaptant à toutes les générations, elles ravissent les enfants composant leur prénom dans l’assiette grâce à leur forme ainsi que les mamans et mamies qui reçoivent de jolis colliers bien assemblés.

Et en plus, elles ont du blé. 🌾


Mesdames les Pâtes, c’est un honneur de vous avoir dans nos vies.


Has been Al Pacino.
Viva Al Dente.

Ô pates vénérées, merci d’exister.

9 vues0 commentaire
bottom of page