top of page
bantigeraldine

L'entretien professionnel :

Dernière mise à jour : 17 mai 2023

Que faire si un salarié refuse de signer son entretien professionnel ?


Mis en place par le gouvernement en 2014, l’entretien professionnel est destiné à envisager les perspectives d’évolution professionnelle des salariés, notamment en terme de qualifications et d’emploi, changement de poste et par la mise en œuvre des formations qui peuvent y contribuer.


Véritable temps d’échange entre employeur et collaborateur, il est formalisé par un document écrit, signé et conservé pendant toute la durée contractuelle.


Comment procéder ? Les réponses ici.



Qu’est-ce que l’entretien professionnel ?


L’entretien professionnel est un acte de management dans l’entreprise. Tous les deux ans, l’employeur est tenu d’organiser un rendez-vous avec chaque collaborateur, de manière individuelle, afin de parler de son plan de carrière et des formations nécessaires ou souhaitées qui en découlent. Il s’agit d’un moment consacré aux perspectives d’évolution professionnelle du salarié, notamment en terme de qualifications et d’emploi. Tous les 6 ans, un bilan du parcours professionnel est effectué.

L’entretien professionnel est proposé à tout collaborateur ayant au moins deux ans d’ancienneté, quel que soit le type de contrat de travail. A noter que les collaborateurs mis à disposition et les sous-traitants ne sont pas concernés.

Ainsi, l’entretien professionnel permet de construire et suivre son plan de développement de compétences afin d’asseoir ses besoins en capital humain, sa stratégie et son orientation RH.


A SAVOIR : L’entretien professionnel est une obligation légale. En cas de manquement, l’employeur peut être sanctionné. Si le salarié n'a pas bénéficié les 6 dernières années des entretiens professionnels et d'au moins une action de formation non obligatoire, l'employeur doit abonder le compte personnel de formation (CPF) de son salarié à hauteur de 3 000 €.


Quel est le contenu d’un entretien professionnel ?


L’entretien professionnel se présente sous la forme d’un support écrit, créé par l’employeur et présenté au salarié en amont de la date de l’entretien. Le collaborateur a ainsi le temps nécessaire et suffisant pour le parcourir et préparer ses demandes.


L’entretien professionnel contient plusieurs parties :

- Récapitulatif du parcours professionnel : métier, fonctions occupées, dates…

- Le bilan de l’activité professionnelle du salarié (bilan à 2 ans, bilan à 6 ans le cas échéant) : formations réalisées, certifications obtenues…

- Synthèse de l’entretien :

o Une partie rédactionnelle par l’employeur / le manager

o Une partie commentaires réservée au collaborateur

- Plan d’actions et engagements réciproques

- Encart de signature des parties


Une copie du document complété et signé est remise au collaborateur. Cette trace écrite permet d’assurer un suivi des actions de formation menées et du parcours professionnel du salarié.


Que faire face à un refus de signature ?


En cas de désaccord, le collaborateur peut refuser de signer son entretien professionnel. Si un tel cas se présente, sachez que le salarié est dans son droit.

En effet, la signature atteste uniquement que le salarié a pris connaissance du document et ne présume pas de son accord.

Si l’entretien d’évaluation ne se passe pas de façon constructive, courtoise ou objective, le salarié est en droit de ne pas signer l’entretien, en mentionnant toutefois ses réserves, critiques, et ce qui motive son refus de signature.


Le salarié ne valide ainsi que ses commentaires. L’absence de signature ne remet pas en cause la validité de l’entretien professionnel.


En cas de refus, et pour vous prémunir en cas de suites, vous pouvez mentionner sur le rapport d’entretien professionnel que le salarié n’a pas souhaité apposer sa signature.

14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page