En recrutement, c’est bien connu, le CV est la pièce maîtresse de la candidature. Longtemps envoyé au format papier, il est désormais déposé directement dans la boîte mail du recruteur de l’entreprise convoitée et s’impose comme LE sésame nécessaire pour décrocher un entretien. Présentant parcours et compétences, il représente une véritable vitrine pour le candidat qui postule.
Et si d’autres méthodes que celle-ci existaient ?
Focus sur les innovations des candidats que les entreprises adorent.
Le CV, mais encore ?
C’est indéniable, le monde du travail a connu de profondes transformations depuis ces vingt dernières années. Le voilà bien révolu le temps où l’on déposait sa candidature manuscrite à l’accueil de l’entreprise que l’on désirait rejoindre. Aujourd’hui, l’étude graphologique n’est plus, le numérique a littéralement révolutionné les méthodes de recrutement. Une aubaine pour les candidats qui ne sont désormais plus limités géographiquement et gagnent un temps précieux dans leur recherche d’emploi.
Les recruteurs, quant à eux, gèrent avec plus de flexibilité les profils sélectionnés et par conséquent, leur process de recrutement. Pourtant, ils croulent souvent sous les demandes… Il est donc indispensable pour le candidat de se frayer un chemin et faire en sorte que son profil soit sélectionné.
Soyez inoubliable !
Que ce soit en réponse à une offre d’emploi précise ou en terme de candidatures spontanées, une entreprise reçoit de nombreuses sollicitations. Votre message doit donc marquer l’esprit du recruteur et être positivement impactant. Claire et concise, votre candidature sera davantage mémorable si elle est ciblée. Préparez soigneusement vos supports de communication (CV et lettre de motivation, le duo indispensable pour la version la plus courante) mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Accompagnée d’un message personnalisé, votre candidature saura assurément tirer son épingle du jeu dans la masse.
Jouez avec les mots, valorisez vos compétences rédactionnelles et démontrez votre valeur ajoutée. Identifiez votre interlocuteur (DRH, Dirigeant, Manager…) selon le poste que vous souhaitez occuper et adressez-lui un message personnalisé. Celui-ci sera sensible à votre attention et le soin que vous avez apporté à préparer votre approche.
Restez formel et courtois. En effet, si les offres d’emploi ont désormais souvent recours au tutoiement pour aborder le lecteur, il n’en reste pas moins que le vouvoiement reste la forme la plus appropriée dans un contexte professionnel.
Faites bien mais pas trop
Vous avez choisi d’envoyer votre candidature accompagnée d’un CV. Parfait ! Votre support est prêt et vous l’avez soigneusement préparé. Vous avez pris soin d’indiquer tous les détails de votre parcours professionnel et votre document est devenu bien long à parcourir… Car oui, la version numérique est parfois traître. Selon votre expérience, votre CV doit tenir sur une voire deux pages mais pas plus !
Si, de votre côté, vous passez du temps à construire votre CV, dites-vous que le recruteur en reçoit des centaines par jour. Son temps est précieux et il doit pouvoir, en un coup d’œil, identifier que vous correspondez au profil recherché.
Contre toute attente, plus vous en mettez, plus vous convainquez le recruteur de passer à un autre candidat qui aura réussi à résumer son parcours et son expérience. La capacité de synthèse est une compétence clé, pensez-y ! Elle laissera, par ailleurs, davantage de curiosité au recruteur d’en découvrir plus sur vous lors d’un entretien.
Montrez ce que vous pouvez apporter à l’entreprise
A travers votre candidature, vous devez être capable d’influencer le recruteur. En plus du titre, optez pour une accroche, une punchline, un mot-clé, une citation qui vous ressemble et incluez-le à votre CV comme message fort de motivation, appuyant votre candidature.
Le fait de personnaliser votre CV souligne votre effort pour décrocher le poste en question. Ce qui peut être perçu comme un détail, est aussi ce petit truc en plus qui peut faire la différence. Cela vous aidera à vous démarquer des autres candidats, à être lu et enregistré dans la mémoire des personnes en charge du recrutement.
Dans sa forme, votre CV doit être clair, lisible et organisé. Sur le document, votre expérience y est mentionnée par ordre anti-chronologique, de la plus récente à la plus ancienne, et vos compétences classées par rubriques. Vous parlez plusieurs langues ? Précisez-les dans un encart intitulé compétences linguistiques. Vous êtes expert sur Excel ou maîtrisez en particulier des langages informatiques ? Indiquez-les comme une valeur ajoutée à vos compétences techniques.
Le CV vidéo
De plus en plus, les candidats débordent d’inventivité pour créer un CV original. Avec l’avènement du numérique et l’explosion de la communication par les réseaux sociaux, un nouveau format a été créé : le CV vidéo. De quoi s’agit-il exactement ? Le candidat se filme pour présenter, face caméra, parcours et expérience.
L’avantage ? L’image et la voix remplacent le côté rigide du CV classique. Comme un préambule à l‘entretien d’embauche, le recruteur découvre le candidat dans son ensemble et a l’opportunité d’apprécier son savoir-être.
Dans certaines entreprises d’ailleurs, inclus dans le process de recrutement, il est demandé à des candidats pré-sélectionnés pour un poste, d’adresser une présentation vidéo de leur parcours et d’expliquer oralement ce qui les motive dans cette opportunité.
Par ailleurs, comme une alternative à la candidature spontanée, le CV vidéo peut être posté directement sur les réseaux sociaux. Cette technique a un double avantage : elle permet de cibler un large nombre de potentiels recruteurs tout en se démarquant des autres candidats.
Attention toutefois ! L’exercice paraît simple mais il nécessite néanmoins une bonne élocution et une certaine assurance dans le message délivré.
Avec un bon entrainement, vous parviendrez à en sortir la bonne prise !
Le CV audio
Acolyte du CV vidéo, le CV audio est le porte-voix de votre candidature ! Enregistré sur un support audible, il se présente comme un message vocal déposé dans la boîte mail du recruteur.
Construit comme un podcast, racontant une histoire, présentant un parcours professionnel et une ambition, il devient l’atout des professions où le contact est de rigueur.
Attention, comme le CV vidéo, le CV audio est un exercice d’équilibriste. Pour qu’il soit convaincant, le ton monocorde est à bannir. Ayez une voix posée, un ton dynamique, soulignez votre discours par des mots appuyés et exposez clairement votre objectif.
Vous êtes de nature réservée mais avez pour autant envie de vous démarquer ? Le CV audio est fait pour vous.
Le CV anonyme
En voilà un qui a fait parler de lui sans dire son nom : le CV anonyme.
Utilisé par certains organismes pour favoriser l’inclusion des personnes éloignées de l’emploi, il est adressé aux entreprises, avec pour unique repère, l’expérience du candidat mise en avant. L’objectif ? ne pas générer d’a priori ou de jugement hâtifs quant au nom, lieu d’habitation ou toute autre information strictement personnelle du candidat et se focaliser sur son savoir-faire.
Le CV anonyme est également utilisé par les professionnels du placement comme les cabinets de recrutement ou agences d’intérim notamment. Introduit dans un mail de prospection, il sert d’« appât » pour donner au recruteur d’en savoir plus sur le profil envoyé.
Le CV objet
Vous avez envie d’étonner par votre créativité ? Pourquoi pas revisiter votre CV en un format inédit. Le CV se matérialise par un objet explicitant votre message.
Par exemple, un cube se déplie pour laisser apparaître une information et donner au recruteur une indication sur une période, une expérience de votre parcours professionnel.
Le CV objet peut aussi être une « annexe » à votre CV, un objet symbolique, représentant l’entreprise d’après votre vision de candidat.
Pour être sûr d’être décrypté correctement, pensez à joindre un message explicatif, un support de motivation tout aussi mémorable.
Le CV en ligne
Toujours accessible, le CV en ligne a l’avantage de détailler toutes vos expériences et formations et peut être facilement actualisé.
En fonction de l’avancement de vos projets, vous pouvez les présenter et les illustrer pour permettre au recruteur de vous connaître, sans jamais être obsolète. Vous avez tout intérêt à inclure des liens vers vos réalisations afin de donner un aperçu concret au recruteur. Sans être limitatif, le portefolio est tout à fait indiqué pour les professions artistiques par exemple, où la créativité est indispensable.
Soyez vous-même
Votre candidature est le reflet de votre personnalité. Attrayant, convainquant, mémorable ou encore innovant, votre CV prend la forme que vous voulez donner à votre carrière.
Enfin, quelles que soient les avancées technologiques et les innovations comme celles que permet l’intelligence artificielle, n’oubliez pas, qu’en matière d’embauche, un avatar ne vous remplacera jamais… Alors, laissez parler la créativité qui est en vous !
Comentarios